moodboard atlantide

Atlantide

Le plastique rencontre l’océan. Dans cette collection, les déchets plastiques deviennent fournitures ou supports, et se mêlent aux matériaux nobles pour figurer l’univers aquatique.

broderie méduse

Des morceaux de masques chirurgicaux ont été partiellement fondus puis brodés sur le chapeau de la méduse comme des perles. Ils se mélangent à des matériaux nobles tels que la turquoise, le cristal ainsi que de véritables perles, tels des déchets échoués accidentellement sur un récif de corail. Le plastique et la nature ne font plus qu’un.

Comme support, j’ai choisi la tarlatane pour sa transparence et son aspect ajouré évoquant la texture d’un filet de pêche. 

Les filaments dépassent du tambour, permettant à la créature de s’échapper de son cadre.

La coquille est brodée à l’or nué. Je vous montre comment dans cette vidéo.

coquillage brodé

Cette coquille est tapissée de cristaux telle une géode. Il s’agit en réalité de perles et sequins de plastiques découpés dans un emballage.

broderie couchure

La base du coquillage est brodée avec la technique traditionnelle de la couchure.

coquillage broderie perles

Les stries du coquillage sont réalisée à l’aide de coulures de colle plastique, recouvertes de feuille d’aluminium dorée. Entre ces reliefs, des milliers de perles sont brodées unes à unes pour créer un effet de sable.

coquillage broderie

Ces broderies uniques sont sur ma boutique en ligne.

méduse brodée
médusebrodée
méduse tambour broderie

Les sequins brodés sur l’ombrelle de la méduse beige ont été découpés dans une bouteille de lait. Sur les méduses ci-dessous, l’ombrelle est une coquille en plastique, découpée dans une bouteille de jus de fruit puis modelée à la chaleur pour obtenir un effet bombé. Les perles forment alors les organes de la méduse, visibles par transparence.

broderie contemporaine méduse
duo méduses broderie
méduse broderie main