Vous l’avez, vous aussi, ce vieux tee-shirt qui traîne au fond de votre placard et dont plus personne ne veut? Vous avez songé à vous en débarrasser à plusieurs reprises, mais accaparée par d’autres occupations plus urgentes, vous avez oublié, et finalement, le vieux tee-shirt est toujours là. Eh bien, c’est une chance!
Je vous propose de lui offrir une seconde vie grâce à la broderie. Le motif que je vous offre (à la fin de l’article) est tendance et féminin, mêlant feuillages estivaux et line art. Oui, aujourd’hui, je vais vous montrer comment broder un tee-shirt en jersey pour que celui-ci retrouve sa place au sein de votre garde-robe.
Choisir son matériel


- Un tee-shirt blanc (ou de couleur pastel)
- Un tambour à broder de 25cm
- Du film hydrosoluble
- Des ciseaux de broderie
- Une aiguille à broder
- Un dé à coudre (facultatif)
- Du fil à broder noir
- Du fil à broder jaune pastel, vert pastel et écru
- Du fil à broder vert d'eau, turquoise et vert émeraude
- Des épingles à tête
(Les liens Buttinettes et Bohin sont des liens affiliés.)
Personnellement, je vais broder un tee-shirt blanc, de la marque Bershka, en jersey de coton.
Se préparer


Vous devrez ensuite « tendre » dans la mesure du possible le jersey du tee-shirt et le film hydrosoluble ensemble dans le tambour. Le film n’étant pas élastique, le fait de les coincer ensemble limitera l’élasticité du jersey. Il sera donc plus facile de broder. Je vous montre comment faire dans la vidéo ci-dessous. Je vous invite à la regarder si vous n’avez jamais brodé sur du jersey.

Broder le tee-shirt
La main
Je vous propose de broder la main au point arrière, avec le fil noir.




Ne pas déformer le tissu est la principale difficulté de la broderie sur jersey. Il est impératif de rester délicat du début à la fin. Si vous tirez trop, le tissu plissera et le résultat ne sera pas joli. Le film hydrosoluble limite cet effet mais ne le supprime pas totalement, c’est à vos mains d’être vigilantes.
Si vous n’avez jamais brodé ce point auparavant, je vous conseille de vous exercer d’abord sur une toile de coton rigide. Dans cet article, je vous propose un projet de customisation idéal pour vous entraîner.
Si vous maîtrisez déjà le point arrière, mais pas les autres points de cet article, sachez que vous pouvez aussi broder l’entièreté du motif au point arrière, cela donnera un rendu monochrome très rock. Vous pourrez alors porter le tee-shirt avec une jupe patineuse ou un slim noir.
Les feuillages




Si vous ne connaissez pas la technique du passé plat, je vous remets ici les étapes. Mais attention, je le répète, exercez-vous avant sur un tissu facile, sinon vous risquez de vous arracher les cheveux….





Pour voir le passé plat en vidéo, c’est par ici.
Les fleurs
Pour broder les fleurs, j’ai mélangé le passé plat pour les pétales, et le point de graine pour le cœur. Néanmoins, rien ne vous empêche de broder le cœur au passé plat également si vous ne maîtrisez pas le point de graine. Le point de graine est très connu, mais pas si facile que cela: chaque point est un nœud plaqué contre le tissu, et donc un point fait ne peut pas être défait.





Le tutoriel est terminé, j’espère qu’il vous a plu.
Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le faire savoir, c’est toujours motivant d’avoir des retours. De même, j’aime beaucoup voir ce que donnent vos réalisations, donc n’hésitez pas à me les montrer sur Instagram.
Je vous laisse remplir le petit formulaire ci-contre si le motif vous intéresse.
En attendant, brodez bien.
A bientôt!
I needed to thank you for this excellent read!! I definitely loved every little bit of it. Ive got you saved as a favorite to look at new stuff you postÖ
Thank you very much, I’m glad to read this!
Bonjour, savez-vous où je peux acheter de l’hydrosoluble thermocollant svp ? Si vous avez un lien je suis preneuse. Merci
Bonjour,
Oui j’ai mis un lien dans la description de la vidéo si vous la regardez sur youtube, le voici: https://tidd.ly/3o2CAf2
Merci beaucoup , c’est magnifique, je vais essayer de broder les modèles que j’ai demandés
Merci pour votre commentaire, je vous souhaite de beaux projets brodés !