Dans cet article, je partage avec vous ma grille de point de croix ainsi que les étapes de réalisation (version spéciale feignasse). La grille est en téléchargement gratuit à la fin de l’article.
1- Préparation du support
Vu que j’aime me simplifier la vie, j’ai commencé par imprimer les deux côtés de la grille sur deux feuilles de papier magique de chez DMC. Pour cela, il suffit de placer les feuilles dans votre imprimante réglée sur format A5. Les deux pages du pdf que je vous fournis contenant les deux demi-papillons sont déjà au bon format.
Assurez-vous de laisser sécher l’encre de vos impressions suffisamment longtemps avant de passer à la suite.

J’ai ensuite monté mon métier à broder avec un tissu vert d’eau assorti aux coloris de mon motif. Si vous ne savez pas comment procéder pour cette étape, je vous ai fait une vidéo dédiée sur ma chaîne Youtube. Le montage sur métier m’évitera d’avoir à déplacer le tambour et d’abîmer la grille.
Puis j’ai découpé mes demi-motifs et je les ai collés sur mon tissu, bien bord à bord, en utilisant une règle pour centrer le papillon. Magie! La grille est désormais sur mon tissu et je peux me lancer sans crainte dans la broderie!



Je vois deux avantages à l’utilisation du papier magique. Le premier, c’est de ne pas avoir à compter les points, ce qui limite les erreurs et permet aussi de faire autre chose en même temps (comme par exemple regarder une série). Le deuxième, c’est de broder des points réguliers sur le tissu de son choix, qui n’est pas ajouré comme le serait une toile aïda. Ici, j’ai choisi ma matière fétiche: le lin lavé.
Une fois la broderie terminée, il suffira de dissoudre le papier magique en mettant l’ouvrage dans l’eau.
L’inconvénient (parce qu’il y en a un quand même…) c’est que la grille est moins visible sur papier magique que sur papier classique. Certains carrés peuvent être difficiles à différencier. Je vous conseille donc d’imprimer aussi le motif sur du papier classique pour pouvoir vous y référer si besoin. Ceci dit, ne vous prenez pas trop la tête non plus, ce qui compte sur un projet comme celui-ci, c’est la vue d’ensemble!
2- Choix des fils
La légende est imprimée sur les grilles pdf mais voici par avance les différents fils DMC que j’ai utilisés.
Les références sont données à titre de indicatif mais vous pouvez tout à fait choisir vos propres teintes.

3- Passons à la broderie
Voici un rappel de la technique du point de croix si jamais elle vous est étrangère.

Sortez l’aiguille en bas à gauche du carré à broder. Repiquez en haut à droite.

Ensuite, sortez l’aiguille en bas à droite puis repiquez en haut à gauche.

Vous avez réalisé un premier point de croix isolé.
Voilà maintenant comment procéder si vous avez une ligne à faire avec plusieurs points de la même couleur.

Brodez d’abord tous les demi-points qui partent d’en bas à gauche et qui vont en haut à droite. Travaillez ainsi de gauche à droite sur toute la ligne.

Revenez ensuite sur vos pas (de droite à gauche) pour broder les demi-points qui partent d’en haut à droite et qui vont en bas à gauche.
Personnellement j’aime procéder couleur par couleur, mais j’invite chaque brodeur à faire comme bon lui semble! La règle la plus importante en broderie, c’est de se faire plaisir! Donc si vous préférez avancer ligne par ligne ou aile par aile, c’est à vous de voir!


4- Application
J’imaginais assez bien ce motif papillon sur un coussin. Les insectes brodés sont une tendance que l’on a pu observer ces dernières années chez plusieurs enseignes de décoration d’intérieure (Maison du monde, Zara home…). La housse mesure 45x45cm et j’ai donc découpé mes deux carrés de tissu (le coupon brodé + un coupon uni) dans le même tissu, au format 55×55 pour garder assez de marge pour la couture.
Comme j’ai la chance d’avoir une grand-mère couturière, j’ai totalement délégué cette partie qui n’est pas ma spécialité.

Le petit plus? Assortir le coussin à des tableaux d’insectes brodés.
J’en propose sur ma boutique en ligne, mais vous pouvez aussi opter pour une confection maison, par exemple cette jolie libellule vendue sous forme de kit à broder vous-même!
Brodez bien, à bientôt!