Le retour du printemps m’a donné envie de ressortir mes pinceaux… Je vous avais montré en story cette branche de citronnier, griffonnée sous le soleil timide d’Avril. Depuis, je l’ai brodée sur un chemisier qui trainait au fond de mon placard. C’est un vrai plaisir pour moi de porter ses propres motifs. Peut-être que vous aussi, vous avez quelques aquarelles dans un tiroir de votre bureau qui ne demandent qu’à rejoindre vos petits hauts. C’est pourquoi, dans cet article, je vous montre comment j’ai transformé mon dessin en broderie, grâce à la technique de la peinture à l’aiguille. (Vous pouvez aussi prendre mon dessin si celui-ci vous plait!)
Avant de commencer, si vous ne connaissez pas cette technique de broderie, je vous invite à la découvrir dans cette vidéo, sur ma chaîne Youtube.

Adapter le dessin à la broderie
La première étape est de redessiner les contours de votre dessin. Ensuite, il faut déterminer les couleurs principales sous forme d’aplats. J’ai utilisé Photoshop, mais vous pouvez aussi faire ces étapes à la main. Dans ce cas, décalquez votre dessin sur une nouvelle feuille blanche, repassez les contours avec un stylo noir qui ne bave pas, et déterminez vos aplats à l’aide de feutres. Notez que plus vous aurez de couleurs différentes, plus votre broderie sera complexe à réaliser.


J’en ai utilisé huit: un jaune vif, un jaune pastel, un beige clair, un blanc, un kaki, deux nuances de vert et un gris perle. L’astuce, c’est de créer des rappels de la même couleur dans les différents éléments. Cela contribue à créer une harmonie d’ensemble, en plus de réduire le nombre de couleurs. Par exemple, le gris de mes fleurs est aussi présent sur mes feuilles.
Préparer le tissu
Une fois que le dessin est prêt, il faut le transférer sur le tissu. Je vous recommande l’utilisation de film hydrosoluble, qui est très fonctionnel. Il vous suffit de reproduire le contour de votre dessin sur le film, puis, une fois le tissu tendu sur le tambour, vous pouvez épingler le film dessus. Quand la broderie sera terminée, plongez-là sous l’eau pour dissoudre le film. Il ne restera plus que votre magnifique broderie.



Personnellement, j’ai aussi redessiné à main levée les zones de couleurs approximatives sur mes citrons, ainsi que la rainure au milieu de mes feuilles, pour me guider pendant la broderie.
Une astuce peut aussi être de tracer de petits traits donnant la direction des points, pour s’assurer de ne pas être perdues au cours de l’ouvrage.


Broder
La technique de la peinture à l’aiguille consiste à broder chaque zone d’aplat au passé empiétant (schéma ci-contre) , puis de « fondre » les couleurs les unes dans les autres en ajoutant des points de chaque couleur à l’intérieur des autres. Pour plus de détails, je vous renvoie une fois de plus à ma vidéo sur le sujet.

















Voilà le résultat final. Personnellement j’en suis contente et j’ai hâte de pouvoir le porter (ce qui ne devrait pas tarder vu la météo de plus en plus douce…). Je vous souhaite de donner vie à vos dessins, maintenant que la peinture à l’aiguille n’a plus de secrets pour vous.
Brodez bien, à bientôt pour un prochain tuto!
I needed to thank you for this excellent read!! I definitely loved every little bit of it. Ive got you saved as a favorite to look at new stuff you postÖ
Passionnant, merci !
Avec plaisir!
Belle réalisation !
Merci pour ces explications qui me donne l’envie d’essayer, bien que mes talents en dessin soient quasi-nuls 🙂
Je vais donc aussi découvrir vos vidéos tutorielles.
Belle fin d’année !
Merci! Mais il ne faut pas hésiter à se lancer, c’est comme cela que l’on progresse 🙂
Hello to every body, it’s my first pay a visit of this webpage;
this weblog includes remarkable and in fact excellent stuff for readers.
I am sure this piece of writing has touched all the internet users, its really really pleasant
paragraph on building up new weblog.