
Je vous propose aujourd’hui de broder un tee-shirt de sirène à l’aide d’un point unique et facile: le point de tige. Ce tuto est donc tout à fait adapté aux débutantes et nécessite très peu de matériel. Je suis sûre que vous entendez déjà le bruit des vagues qui s’écrasent contre sable… (Un peu d’imaginations mesdames!)
Matériel
- Tee-shirt à broder
- Tambour d'environ 15cm
- Aiguille à tapisserie
- Ciseaux de broderie
- Dé (facultatif)
- Stylo Frixion (s'efface à la chaleur)
- Film hydrosoluble
- Motif "I'm a mermaid"
- Fil de coton Ricorumi (ou autre fil épais)
- Deux épingles
Vous pouvez utiliser un tee-shirt que vous avez déjà et que vous ne portez plus, afin de lui offrir une seconde vie. Sinon, vous pouvez aussi chercher sur Vinted afin de trouver un tee-shirt à bas prix.
Les autres éléments de la liste sont cliquables: les liens vous renvoient vers des objets équivalents à ceux que j’ai utilisés.
Pour télécharger le dessin gratuitement, utilisez le formulaire suivant. Cela vous prendra moins de 2 minutes.
Préparation avant la broderie
Positionner les coquillages de sirène
Dans un premier temps, enfilez le T-shirt et placez deux épingles au niveau de la poitrine. Elles vous serviront ensuite de repères pour positionner les coquillages. Une fois que vous l’avez enlevé, ajustez la position des épingles pour que celles-ci soient bien symétriques. Vous pouvez par exemple utiliser une règle graduée, et vérifier que les deux épingles sont bien à la même distance de la couture de côté de votre petit haut.


Préparer le motif & le tissu
Placez le motif imprimé sous un morceau de papier hydrosoluble et décalquez-le par transparence. Je vous conseille d’utiliser un stylo effaçable comme ceux de la marque Frixion dont l’encre disparaît sous l’action de la chaleur. En effet, même si le film hydrosoluble se dissout parfaitement dans l’eau, ce n’est pas toujours le cas du stylo. Celui-ci peut déteindre sur votre T-shirt et créer des tâches disgracieuses.
Attention, si vous brodez sur un T-shirt en jersey (ou autre matière élastique), le morceau d’hydrosoluble doit être plus grand que le tambour, afin de pouvoir l’emprisonner à l’intérieur de celui-ci avec le tissu. Cela limitera son élasticité et ce sera beaucoup plus facile de le broder. Je vous montre comment faire dans cette vidéo.



Broder les coquillages de sirène
Le point de tige
Préparez une aiguillée de la longueur d’un demi bras + la main (environ). Glissez le fil dans l’aiguille à tapisserie. Je vous déconseille de faire un nœud, mais nous verrons pourquoi juste après.
Nous pouvons passer à la partie la plus agréable, qui consiste à broder les coquillages de sirène à l’aide du point de tige. Si vous ne connaissez pas ce point, je vous invite à regarder ma vidéo sur le sujet.
En utilisant un fil épais, le motif sera bien visible de loin, et apportera du relief au T-shirt. Vous pouvez faire un nœud pour commencer ou arrêter vos aiguillées, mais ceux-ci seront un peu gros et risquent de vous gêner. A la place, je vous propose de faire passer les fils dans les points déjà faits sur l’envers. A la fin, pour consolider l’ensemble et vous assurer que les fils ne glisseront pas, vous pourrez passer une couche de vernis transparent sur l’envers des fils. Attention de ne pas dépasser sur le tissu, car cela se verrait par transparence et votre T-shirt serait gâché.




Dans quel ordre broder?
Commencez par la forme centrale du coquillage, de bas en haut et de gauche à droite. Tournez le tambour pour redescendre. Brodez ensuite chaque arceau l’un à la gauche de l’autre. Répétez l’opération pour la moitié droite du coquillage. Terminez par le volute du bas, en tournant le tambour si besoin. La zone en pointillés sur le schéma signifie que votre fil traverse la broderie au niveau de l’envers.



Finalisation
Lorsque les deux coquillages sont brodés, et le vernis sec sur l’envers, découpez le surplus d’hydrosoluble et rincez le T-shirt pour le dissoudre. S’il reste des traces de stylo Frixion, soufflez de la chaleur dessus à l’aide d’un sèche cheveux. Lorsque votre T-shirt est sec, pavanez-vous telle une sirène au bord de l’eau!
J’espère que ce tuto vous a plu ! Si vous débutez en broderie, n’hésitez pas à télécharger mon guide gratuit pour apprendre la broderie, en bas de la page d’accueil du site.
A bientôt
